Valtteri Bottas a connu une bonne première journée au Canada, avec une première place due à un manque de roulage en EL1, et une séance productive en EL2 avec 40 tours et la septième place. Le pilote Alfa Romeo F1 se montre positif en vue du week-end.
“Nous n’avons réussi à faire qu’un seul tour chronométré lors de la première séance d’essais libres, avant que celle-ci ne soit interrompue par un drapeau rouge” a déclaré Bottas. “D’un autre côté, nous avons pu prolonger les EL2, avec un nombre correct de tours, seules les dernières minutes de la séance ayant été légèrement compromises par la pluie.”
“Dans l’ensemble, la journée a été positive : la voiture s’est bien comportée sur le sec et notre performance s’est maintenue dans le top 10 tout au long de la séance, ce qui est encourageant pour le reste du week-end.”
“Les prévisions météorologiques restent mitigées, donc notre objectif sera de trouver un bon compromis pour être performants à la fois sur le sec et sur le mouillé. Sur la base de la journée d’aujourd’hui, notre voiture a le potentiel pour atteindre la Q3, donc nous allons travailler dans ce sens.”
Zhou vise la Q3 et les points
Guanyu Zhou a connu lui aussi des EL2 productifs avec 37 tours parcourus, mais il a bouclé la journée au 14e rang. Néanmoins, le pilote chinois se félicite lui aussi des enseignements tirés de cette première journée.
“Globalement, c’est une bonne journée, nous avons réussi à boucler l’ensemble de notre programme de la journée lors de la deuxième séance d’essais libres, ce qui a compensé le fait que la majeure partie de la première séance d’essais libres ait été annulée” a déclaré Zhou.
“Il semble que la météo de demain sera très similaire à celle que nous avons eue aujourd’hui vers la fin de la deuxième séance d’essais, avec de fortes pluies, ce qui peut être délicat. Nous allons travailler dessus ce soir, pour nous assurer que nous pourrons faire de bons progrès demain.”
“Il sera important de trouver un bon compromis au niveau des réglages, car dimanche, il pourrait tout aussi bien y avoir des nuages. Notre objectif principal est d’atteindre la Q3, et le minimum serait d’obtenir une position correcte en Q2.”
“Ce serait similaire à celle que nous avons eue à Barcelone, pour nous permettre d’entrer dans les points en course. Je suis convaincu que nous pouvons y parvenir ; les conditions humides ajoutent toujours une variable à l’équation, mais nous ferons en sorte d’être préparés.”