Mercedes F1 a finalement abdiqué et a abandonné son concept ’zéro ponton’ pour la W14. Selon Andrea Stella, le directeur de McLaren F1, c’est l’impossibilité de bien utiliser le downwash, c’est-à-dire le renvoi du flux d’air vers le bas de la partie arrière de la voiture, qui l’empêchait d’être performante.

“Je ne dirais pas simplement que c’est juste le downwash, je dirais que les larges pontons sont en fait le concept principal qui semble interagir très bien avec le sol” a déclaré Stella. “En termes simples, les pontons agissent un peu comme des mini-jupes, donc aérodynamiquement, avoir des pontons larges aide à l’aspiration de l’air vers le sol.”

“C’est le concept dont on ne peut se passer si l’on veut maximiser l’aspiration du plancher et la charge aéro de la voiture. Il est très clair que tout le monde converge dans cette direction, et nous orientons également le développement dans cette direction, et j’espère que nous verrons bientôt des résultats.”

Stella confirme, comme l’a fait Andrew Shovlin chez Mercedes ces derniers jours, que l’aspect dynamique de la monoplace est directement lié à l’aéro : “De nos jours, les éléments mécaniques tels que la disposition des suspensions sont fondamentalement des facilitateurs aérodynamiques.”

“Il est très difficile de créer un avantage en termes de performances parce que vous avez une meilleure suspension qui fait mieux travailler les pneus. L’aérodynamisme est beaucoup plus important que ces éléments mécaniques, donc quand je parle de sensibilité, ce n’est pas à cause de la disposition sous la voiture.”

“Il s’agit plutôt de la conception fondamentale de l’aileron avant, autour des pneus avant, de la conception du plancher, donc des coupables habituels d’un point de vue aérodynamique, plutôt que de l’agencement de la suspension.”

Read More