3e des qualifications à Barcelone, Lando Norris a déchanté en course le lendemain : certes, en raison de son accrochage du premier tour avec Lewis Hamilton. Mais fondamentalement, comme le Britannique l’a reconnu lui-même, la voiture orange n’avait de toute façon pas le rythme pour jouer de bons points.
Au Canada, en sera-t-il de même ? Lando Norris espère-t-il un dimanche à la hauteur de ses dernières performances, remarquables, en qualifications ?
« J’ai hâte de reprendre la compétition au Canada. La course en Espagne a été difficile, mais il y a eu beaucoup de choses à retenir pour moi et pour l’équipe, y compris la 3e place lors des qualifications. »
« Après un week-end sans course, qui faisait suite à deux Grands Prix d’affilée, je suis retourné au McLaren Technology Center avec mes ingénieurs pour préparer ce week-end. Le circuit Gilles-Villeneuve peut être difficile avec ses chicanes et ses violents points de freinage, mais il peut aussi être très amusant à piloter. J’ai hâte d’y être et j’espère que nous pourrons marquer des points. »
Oscar Piastri continue d’afficher des progrès et des performances plutôt convaincantes pour un rookie. Mais la tâche sera plus difficile au Canadien : il ne connaît pas du tout le tracé de Montréal (or il connaissait bien sûr par cœur le précédent tracé de Barcelone).
« Nous sommes de retour après une semaine de travail acharné à l’usine. Je me suis préparé pour le week-end avec mes ingénieurs et je me sens prêt à faire mes débuts sur le circuit Gilles-Villeneuve. L’Espagne a été douce-amère pour l’équipe. Le dimanche s’est avéré difficile, mais nous avons pu tirer des enseignements positifs de la séance de qualification du samedi. »
« Il y a encore beaucoup à faire cette saison et nous travaillons très dur pour améliorer notre rythme de course. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes au Canada et nous espérons avoir un week-end de course positif. »
Report d’un mois pour les évolutions McLaren F1
Andrea Stella, le directeur d’écurie, préfère-t-il voir le verre à moitié plein (le rythme de McLaren en qualifications) ou à moitié vide (le rythme de course) ?
« Nous revenons d’Espagne avec un résultat peu satisfaisant. Nous étions bien sûr très heureux de prendre le départ de la course avec les deux voitures dans le top 10, après une séance de qualification positive. La course s’est avérée plus difficile en termes de rythme et en raison de l’incident de Lando dans le Virage 1. Nous en tirons les leçons et nous repartons. »
« Le Canada est un circuit que beaucoup de pilotes apprécient. C’est un autre circuit difficile, rapide mais avec des virages à basse vitesse, de grosses charges de freinage et la motricité y est importante. Nous sommes sur la bonne trajectoire en tant qu’équipe pour le long terme et nous savons que les résultats commenceront à venir une fois que nous aurons amélioré la voiture. »
Mais Stella est porteur d’une mauvaise nouvelle pour les fans McLaren : les évolutions prévues pour le Canada arriveront finalement le mois suivant, à Silverstone. En attendant, il faudra prendre son mal en patience…
« Malheureusement, nous avons dû retarder nos évolutions jusqu’à Silverstone. D’ici là, nous allons essayer de tirer le meilleur parti du prochain GP au Canada. »