Mercedes F1 a apporté un nouvel ensemble d’évolutions sur sa W14 à Monaco, et celui-ci a confirmé des progrès à Barcelone. Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste de l’équipe, explique les avantages de ces nouveautés, notamment au niveau des suspensions.
“Il s’agit d’essayer de jouer avec ces géométries pour influencer la plateforme aéro et essayer d’obtenir un peu plus de stabilité avec la voiture” a déclaré Shovlin. “La nouvelle géométrie nous a probablement donné plus de liberté.”
“Car le problème que nous avons toujours eu avant le week-end dernier était d’obtenir un bon train avant lorsqu’il fallait prendre des virages et une bonne stabilité en entrée de virage lors d’un freinage brusque.”
“Ce compromis a toujours été quelque chose que nous ne pouvions pas résoudre. On finissait toujours par avoir un train arrière faible en entrée ou un train avant médiocre en sortie de virage. Espérons que ces nouvelles suspensions nous mèneront dans la bonne direction.”
Mercedes examine “sans arrêt” sa situation financière
Shovlin révèle que Mercedes s’oblige à une certaine prudence avec le développement de sa monoplace, puisque le plafond budgétaire empêche de fabriquer de nombreuses pièces simultanément, et qu’il limite la quantité d’évolutions.
C’est aussi pour cela que les progrès pourraient être limités, l’équipe ayant dépensé beaucoup d’argent pour sa suspension. En effet, celle-ci a été plus coûteuse que la partie carrosserie de la W14 évoluée.
“En fait, nous avons fabriqué une nouvelle suspension et les suspensions sont chères à fabriquer et à monter sur la voiture, donc la réalité est qu’avec le plafond budgétaire, nous sommes sans arrêt en train d’examiner notre situation. Nous ne savons pas combien de choses nous allons faire. Je ne m’attends pas à faire des bonds en avant.”
“Le défi est toujours de faire en sorte que l’aérodynamique et la dynamique du véhicule fonctionnent ensemble et soient optimisées, et chaque équipe passe par ce type de processus. Mais il s’agit de voir où se trouvent les opportunités et comment vous pouvez réunir les deux pour qu’ils réussissent à fonctionner comme un seul ensemble.”