Alex Albon était agréablement surpris des performances de Williams F1 à Barcelone. L’équipe a passé une course dans l’anonymat du peloton, mais le rythme affiché par les FW45 était moins inquiétant que prévu, sur un circuit qui ne leur convenait pas.
“Je pense que oui. Nous nous attendions à être assez mauvais en rythme de course, mais nous n’avons finalement pas été aussi lents que nous le pensions. Je suis content, je pense que nous avons fait du bon travail” a déclaré Albon.
Albon explique la situation de son équipe, qui vise le long terme d’après son patron James Vowles : “Le fait est que nous ne pouvons pas vraiment progresser, parce que nous n’avons pas d’évolutions. Nous pouvons faire beaucoup de choses avec les réglages de la voiture et l’améliorer de cette façon, mais nous devons attendre que cela se produise vraiment.”
“J’ai l’impression que nous optimisons nos week-ends, je ne pense pas que nous ayons fait grand-chose de mal en qualification ou en course. Malheureusement, ces circuits, disons normaux, nous exposent un peu. J’espère que lorsque nous irons sur un circuit comme le Canada, nous pourrons faire un peu mieux.”
“Les deux premiers relais se sont mieux déroulés que ce à quoi je m’attendais, donc les trois premiers quarts de la course ont été positifs, mais le dernier relais ne s’est pas bien passé – je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne sais pas pourquoi il y a eu cette variation d’un relais à l’autre, nous devrons le comprendre, mais ce fut une course délicate.”
Williams est pour l’instant la dixième force
Le pilote espère toutefois retrouver les luttes dans le peloton “comme en début d’année” une fois que son équipe aura apporté quelques nouveautés. Pour l’instant, il dresse un constat fataliste sur le plan de la performance.
“Je suis content de moi. J’ai l’impression que nous avons fait du bon travail. C’est là où nous en sommes. Nous avons fait quelques courses maintenant où les circuits ont été un peu plus atypiques. Nous sommes venus ici à Barcelone et c’est un vrai circuit de course, ce qui nous expose un peu.”
“Ce n’est pas un secret, nous l’avons dit plus que quiconque, nous sommes toujours la dixième voiture la plus rapide. Ce week-end l’a montré. Nous avons des améliorations à venir, et j’espère que ce sera le plus tôt possible. J’espère qu’une fois que nous aurons amélioré nos performances, nous pourrons nous battre un peu plus au milieu du peloton.”
A Barcelone, il était difficile de faire la différence en ayant une meilleure confiance dans sa voiture : “Nous étions sur des circuits uniques avec des caractéristiques où, avec de la confiance et de la conduite, vous pouvez faire un petit quelque chose.”
“Ici, où chaque équipe a fait un million de tours et chaque pilote un million de tours, il est très difficile de briser la tendance et de faire mieux. C’est un circuit assez délicat et la plupart des équipes ont conçu leurs voitures en fonction de cet endroit, de sorte qu’il semble optimisé, et c’est le cas.”
“En regardant les qualifications, on s’aperçoit que tout le peloton est très proche et que nous étions juste un peu en dessous. Nous avons besoin d’améliorations et cela viendra, mais en attendant, il s’agit juste de maximiser la voiture que nous avons.”