Après leur premier double podium de la saison, Toto Wolff a déclaré que la décision d’abandonner le concept 0 ponton n’était pas la sienne, car s’il était celui qui concevait la voiture, Mercedes “ne serait pas dans une bonne situation”.
Après de solides débuts du package à Monaco, l’équipe s’est appuyée sur cet élan pour assurer un excellent résultat sur le Circuit de Catalunya avec Lewis Hamilton et George Russell deuxième et troisième derrière Max Verstappen.
Concernant la décision de Mercedes F1 de changer la philosophie de la voiture, Wolff a rapidement accordé ce crédit aux concepteurs et ingénieurs de l’équipe.
“Si je commençais à concevoir la voiture, nous ne serions vraiment pas dans une bonne situation. Chacun se concentre sur ce qu’il fait le mieux. C’est la tâche des concepteurs et de tous les autres ingénieurs de développer la voiture. A eux aussi de me dire s’il faut poursuivre dans une voie ou l’abandonner. Il n’y a pas eu de pression de ma part.”
“Comme je l’ai dit, je pense qu’il nous fallait le choc du début d’année pour comprendre que l’ancien concept n’irait pas plus loin. Cela nous a vraiment secoués. La décision vient finalement de toute le monde, j’ai aussi dû donner mon accord car cela coûte beaucoup d’argent. Mais je n’ai pas pris la décision parce que j’en avais assez.”
“Si on m’avait dit que des pièces arriveraient pour corriger le concept, et que cela allait enfin fonctionner, j’aurais dit oui. Je dois faire confiance aux ingénieurs.”
L’Autrichien admet que Mercedes F1 ne savait pas avec certitude si cela serait payant.
“Je suis très heureux pour l’équipe parce que nous avons mis tellement de travail sur la voiture et pris des décisions dont nous n’étions pas sûrs qu’elles fonctionneraient. Nous avons complètement changé la suspension avant et le concept aérodynamique précédent a été complètement jeté par-dessus bord. J’ai toujours dit que nous pourrions d’abord prendre du recul, analyser ce nouveau concept mais dès le jour de la course, cela a bien fonctionné.”
Déclarant que le résultat de dimanche était un “soulagement car cela aurait pu aller totalement dans l’autre sens”, Wolff a exhorté son équipe à “rester concentrée”.
“Je dis toujours que c’est comme le cours d’une action : tant que ça monte, c’est bien. Il y aura toujours des valeurs aberrantes, toujours un zigzag. Mais ça va mieux dans l’ensemble maintenant.”
En prévision de la prochaine course où Hamilton tentera de décrocher une huitième victoire record au Grand Prix du Canada et Russell sa première, Wolff reste bien prudent quant aux chances de l’équipe.
“C’est encore quelque chose de complètement différent, nos freins ont lâché là-bas l’année dernière. C’est une piste qui convient très bien à Lewis. J’espère que nous pourrons avoir le rythme là-bas. La direction du développement est correcte, mais il peut y avoir des revers. Nous devons accepter cela. Nous avons une voiture presque neuve, d’autres pièces arrivent encore et encore.”